Edito



Bienvenue sur le site gign.org. Deux ans après sa création, le GIGN est projeté hors du territoire Français, combinant son action avec les légionnaires français,celle ci n’a jamais été égalée dans le monde. C'est dans notre dossier du moment! Profitez encore du poster du GIGN par Sandra Chenu Godefroy dans notre boutique et découvrez LE livre du GIGN par le GIGN.


Ι Ι

 

EN BREF...


 

 

Le gendarme Cédric Zewe mort en entraînement


Le « Groupe » se retrouve une nouvelle fois uni dans la douleur après avoir perdu un camarade, cette fois-ci en entraînement. Le gendarme Cédric Zewe était âgé de 28 ans, il avait reçu son brevet il y a un peu plus d´un an.
Vous pouvez laisser, à tout moment, vos témoignages de sympathies et hommages sur notre forum, en suivant ce lien : Hommage à Cédric.

DOSSIER DU MOMENT


 

 

Prise d´otages à Loyada.

Depuis la création du GIGN en 1974, le tir a toujours été la compétence la plus importante à travailler quotidiennement pour un opérationnel. Le tir au Manurhin ou au fusil FRF1 pour les tirs longue distance. Tous sont brevetés tireurs d´élite à l´issue de la formation. En 1976, deux ans après sa création, le GIGN est engagé dans une prise d?otages exceptionnelle en dehors du territoire métropolitain.........

ACTUALITÉ


 

 

Le Groupe d´Intervention de la Gendarmerie Nationale a reçu mercredi 31 juillet la visite du ministre de l´Intérieur, Manuel Valls, et du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Au cours de la prise d´armes effectuée au sein de la caserne Pasquier du GIGN, le ministre de la Défense a décoré le drapeau du Groupe de la Croix de la Valeur Militaire en récompense de son engagement en Afghanistan, entre 2009 et 2012. C´est la seconde CVM avec palme de bronze remise au GIGN depuis sa création en 1974.
Nous étions au rendez-vous, découvrez notre reportage vidéo :

ACTUALITÉS DU SITE


 

 

Pour être en mesure d´intervenir le plus rapidement possible dans le cadre d´opérations ponctuelles aussi différentes les unes que les autres, le GIGN possède une structure organique “ad hoc“, qui lui permet de déployer, en un minimum de temps, les éléments nécessaires à tel ou tel type d´intervention. Souplesse et synergie sont, en fait, deux principales caractéristiques de son organisation....

 

 

Les faucons du Vatican

 

Paris 14 juillet. Un attentat d'une brutalité inouïe frappe la place de la Concorde. Les regards se tournent vers la nébuleuse terroriste d´Al-Qaïda. Mais bientôt se fait jour une nouvelle piste : celle d´intégristes catholiques excédés par l´inertie des puissances occidentales face aux massacres de chrétiens perpétrés dans les pays du "printemps arabe". Derrière cette façade se cache en réalité la main des Faucons du Vatican. Ceux-ci ont mandaté une équipe de mercenaires dirigée par un serbe afin d´accomplir deux attentats sur le territoire français. Quel est le deuxième objectif ? Quel jeu étrange joue De Mornec, le Directeur de la DGSE ? Pourquoi les anciens réseaux "Stay-behind" mis en place lors de la guerre froide, sont-ils impliqués ? Dans quelle aventure se trouve embarqué Charles, un ex-GIGN, devenu curé dans les bidonvilles de Manille ? Avec son livre "Les Faucons du Vatican", l'auteur vous entraîne à la fois dans les arcanes du pouvoir et de la Cité Papale où se succèdent manipulations et intimidations.

(plus d’info ici)

 

 


INFOSDEFENSE.COM


Produit journalistique « en ligne » qui emploie à ce jour au moins un journaliste professionnel, Infosdefense.com est le premier site d´informations d´actualité et de contenu réservé aux domaines des questions stratégiques, de défense, de sécurité internationale et sécurité intérieure.

www.infosdefense.com

PARTENARIAT / PUBLICITÉ


Site officiel du GIGN

Site officiel du GIGN