Edito



Bienvenue sur le site gign.org, site non-officiel retraçant principalement le GIGN, depuis sa création, jusqu'à sa restructuration, en 2007. Avec un peu plus de 40 années d'existence, le GIGN figure parmi les meilleurs unité d'élite. (re)découvrez cette unité via la vidéo des 40 ans.


Ι Ι

 

EN BREF...


 

 

Le drapeau du GIGN décoré de la fourragàre


Le drapeau du Groupe d´intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a été décoré de la fourragàre,lors d´une cérémonie dans la cour d´honneur de la direction de la gendarmerie au fort d´Issy-les-Moulineaux.

DOSSIER DU MOMENT


 

 

Les 40 ans du GIGN.

Le Groupe d´Intervention de la Gendarmerie Nationale a marqué ses 40 années d´existence par une cérémonie en présence du ministre de l´Intérieur Bernard Cazeneuve, mercredi 25 juin 2014. La cérémonie a été marquée par une allocution du général Denis Favier, directeur de la Gendarmerie nationale et ancien commandant du GIGN.
Découvrez la vidéo inédite de gign.org sur cet évenement........

ACTUALITÉ


 

 

Changement de «Patron» au GIGN


Ce lundi 1er septembre, le colonel Hubert Bonneau a officiellement pris le commandement du GIGN, unité qu'´il a intégré en 2011.
Vous pouvez consulter l´interview accordée en suivant le lien ci-dessous.

ACTUALITÉS DU SITE


 

 

Pour être en mesure d´intervenir le plus rapidement possible dans le cadre d´opérations ponctuelles aussi différentes les unes que les autres, le GIGN possède une structure organique “ad hoc“, qui lui permet de déployer, en un minimum de temps, les éléments nécessaires à tel ou tel type d´intervention. Souplesse et synergie sont, en fait, deux principales caractéristiques de son organisation....

 

 

Les enfants de Loyada

 

Le mardi 3 février 1976 au matin, le bus de ramassage scolaire de la la B.A 188 de Djibouti, récupère en différents points de la ville les enfants des personnels militaires français. Quatre indépendantistes du front de Libération de la la Côte des Somalis s´engouffrent dans le car et obligent le chauffeur à forcer tous les barrages pour fuir la ville avant de s´arrêter au poste frontière de Loyada. La prise d´otages de Loyada vient de commencer. A l´aide de témoignages inédits, ce récit vous fait découvrir les trente-six heures qui ont précédées le dénouement de cette prise d'otages. Découvrez le huis-clos à bord du car scolaire, le rôle du chef de la brigade de Gendarmerie de Loyada, le secret des négociations et l´action combinée des légionnaires-parachutistes du 2ème REP et des gendarmes du GIGN.

(Pour plus d’info, suivez la page dédiée ici)

 

 


OPERATIONNELS.COM


Nous vous présentons le nouveau site dédié à la revue trimestrielle Opérationnels SLDS (Soutien Logistique Défense Sécurité), laquelle succède à Soutien Logistique Défense. S´appuyant sur l´expérience et la diffusion de SLD (revue et sites www.sldinfo.com et www.sldmag.com) , www.operationnels.com est une plateforme bilingue à la fois vitrine du magazine et complément d´informations et d´images.

www.operationnels.com

PARTENARIAT / PUBLICITÉ


Site officiel du GIGN

Site officiel du GIGN